Maurice Thiéry
Maurice Thiéry
Né Joseph-Modeste en 1862 dans le Ronssoy, Maurice Thiéry est le fils de deux paysans. Il ira cependant à l’école et deviendra professeur de collège puis s’attachera au Ministère de l’Instruction Publique et à celui des Beaux-Arts. Enfin, il sera nommé à l’Administration Centrale.
Contrairement à certains auteurs picards, il a fait son éducation culturelle hors de la région, à Paris. Il participera à différentes revues et publications collectives ainsi qu’à une vie associative très riche. Il écrit en français et en picard, se faisant témoin de son temps, où la modernité fait son apparition, et de ses contemporains.
Il écrit sur les évènements contemporains, comme la première guerre mondiale, mais également sur de vieux contes picards (on connaît les Contes d’min village) car, comme pour Raymond Beaucourt, cet exil dans la capitale ne l’empêcha pas de rester très attaché à son village natal où il revenait très fréquemment.
Maurice Thiéry était donc un homme très éduqué, ayant appris grâce à une sociabilité stimulante et moderne. Il a trouvé ses sources d’inspiration parmi ses pairs, à la capitale, cœur de la modernité mais également dans ses souvenirs d’enfance et ses racines picardes, ancrées en lui. Il fut un conteur passionné et passionnant.